Karl Yala est un Artiste, Designer, Styliste et Photographe
Il est né au Congo Brazzaville (Pointe Noire), a grandi à Marseille et après avoir vécu 20 ans en Suisse est de retour en France. Karl Yala est un artiste, designer, styliste, photographe; qui a en plus créé sa propre école de mannequinat et prend la Direction artistique de tous ses projets!
Sa créativité et son savoir-faire professionnel alliés à un fort esprit de synthèse ont permis à Karl Yala de mettre en place de nouvelles techniques; travailler sur des matériaux contemporains résolument tournés vers la simplification, sans pour autant omettre l’utilisation indispensable de la géométrie afin de restituer les lignes artistiques.
Créer est pour lui est comme une thérapie, c’est une manière d’exprimer ses sentiments et de faire ressortir les émotions enfouies au plus profond de son être. La création est un art de vivre qu’il a adopté depuis des années. Il aime rêver, explorer et découvrir tout ce qu’il ne connait pas et tout ce qui va attiser son attention d’artiste. Toutes ces différentes dimensions sont fortement imprégnées dans ses créations. Chaque matière, chaque objet peuvent être utilisés pour ses créations. Celles-ci sont une évidence pour lui et une manière de s’exprimer. Ses œuvres, que ce soit les vêtements artistiques, les photos ou les décors qu’il réalisent sont le fruit de ses compétences de designer, styliste et photographe réunis, ce qui le rend très polyvalent, donc l’homme à tout faire jusqu’à l’éditorial fini de magazine!
Les créations de l’artiste sont pour lui «la deuxième peau» des personnes qu’il habilles!
Son regard expert et vif sait immédiatement saisir chaque individualité et tel un miroir magique, les vêtements reflètent la beauté corporelle, sensuelle du corps féminin ou masculin. L’artiste possède indéniablement ce talent inné qui sait si bien mettre en valeur chaque morphologie dans une recherche incessante de la perfection et du détail.
L’univers de l’artiste révèle d’innombrables influences externes très diverses. L’Art Africain dans sa complexité, dans son traditionalisme, dans sa prodigieuse imagination, dans l’omniprésence du sacré et l’intensité magique qu’il porte en lui. Ces œuvres font référence à son passé, ses expériences et à son parcours de vie. Chaque pièce matérialisée fait référence à un moment de sa vie, à une situation réelle, à un film qui l’a marqué, à une histoire d’amour vécue, un univers bien à lui, une certaine folie… C’est son histoire qu’il dépeint au travers de son travail. Karl Yala s’inspire de tout: la nature, les animaux, les dessins animés de son enfance, les mangas, les séries télévisées, les films hollywoodiens, les différents sports pratiqués. L’inspiration et la créativité qui l’animent sont comparables à un gouffre abyssal. Les créations par leurs formes, leurs volumes, leurs couleurs s’imposent par leurs présences physiques et matérielles qu’importe le lieu d’où le créateur se trouve. Sa vision présente une anticipation sur l’évolution de la mode.
Il crée des vêtements artistiques qui sont conçus avec divers matériaux (papier, plastique, carton, bois, fer, tissus, gomme etc.). Il lui arrive d’intégrer des bijoux, des montres et des objets d’art façonnés par d’autres artistes; ce qui ouvre la porte à une collaboration professionnelle et permet à son travail de s’émanciper.
Karl Yala n’est pas qu’un créateur d’objets recyclés mais un artiste complet et complexe
Les créations de Karl Yala révèlent d’innombrables particularités dont le fait d’accompagner régulièrement ces œuvres de coiffes, de chaussures, de masques, de parures qui représentent bien plus que des accessoires. Ces appareillages font partie intégrante des créations. Son art dissimule une certaine robustesse, un travail long, minutieux et répétitif. L’artiste fait preuve d’une patience extrême, d’une minutie persistante et d’une ingénuité réelle. Il est capable de répéter à l’infini les mêmes gestes, mouvements et ceci, des heures et mois durant pour réaliser l’ensemble de son travail. Le fait que les créations brillent et irradient sont le résultat de ce travail acharné. À la fin de tout ce processus, se dévoile une œuvre qui s’apparente à une armure portée par un roi ou une reine majestueuse et forte. C’est ce mécanisme qui rend l’art de Karl Yala unique et impressionnant.
L’artiste maîtrise parfaitement l’ensemble des étapes successives de A à Z, en allant du croquis créatif à la réalisation concrète de modèles uniques fait main ainsi que du design qu’il a créé jusqu’au thème. Il crée bien évidemment certains modèles dédiés à la production (prêt à porter) dans la couture et en présente aussi d’autres lors de ses défilés.
Au travers de ses œuvres colorées et son univers bien à lui ; on ressent de la chaleur, de l’amour, de la passion, de la folie, la recherche du beau, de l’iréél, du fantastique, du rêve, du surnaturel ainsi que du féerique. Une énergie forte et une vivacité sans faille se dégagent de l’homme et de ses œuvres. Cela donne l’impression que l’artiste et l’œuvre ne font qu’un!
L’artiste s’inscrit dans le futur, ce qui l’amène à exploiter son énorme créativité au service de sa propre marque de prêt-à-porter, quitte à ce que cela dépasse la vision du monde actuel. En dépit du temps qui passe, l’intérêt de l’homme pour l’environnement reste intact. C’est ainsi que cette influence est visible dans sa marque de prêt à porter qui suit toute la conception de l’artiste mais de plus apporte une nouvelle innovation dans l’upcycling qui diffère du recyclage.